Gestion de projet

L’utilisation de méthodes spécifiques à la gestion de projets sont nécessaires lors de la planification et la réalisation des objectifs de votre projet.
CONTACTEZ-NOUS

Nos projets reposent sur 3 piliers :

1. Objectif

Le projet est un ensemble d’objectifs bien définis et complexes. Il se divise en plusieurs tâches impliquant une coordination, un contrôle des délais, des coûts et des performances.

2. Cycle de vie

Le lancement
Tout d'abord, il est important d'identifier un besoin, un problème ou une opportunité dans l'entreprise et de définir un objectif pour le projet.
Les étapes de la phase de lancement peuvent inclure une étude de faisabilité pour déterminer si le projet est réalisable, une identification de la portée et des résultats attendus, une identification des intervenants sur le projet et la rédaction d'une étude d'opportunité pour comparer les coûts et les avantages potentiels du projet.
Enfin, il est recommandé de documenter les objectifs, la portée et les résultats identifiés précédemment sous forme d'un énoncé des tâches.
Planification
Après l'approbation du projet, la planification consiste à décomposer le projet en tâches plus petites et à créer des objectifs réalisables dans les délais impartis.
Les étapes de la phase de planification peuvent inclure la création d'un plan de projet avec un calendrier, des diagrammes de workflow pour clarifier les rôles, une estimation du budget et un plan financier, la constitution de l'équipe avec les ressources nécessaires, l'anticipation des risques et des obstacles potentiels, une réunion de lancement pour intégrer l'équipe et présenter le projet.
Il est également recommandé d'utiliser un modèle de diagramme de flux de travail pour décrire les différentes étapes et les responsabilités du processus.
Exécution
La phase d'exécution du cycle de vie de gestion de projet consiste à transformer le plan en action en organisant les tâches des membres de l'équipe, en surveillant les délais et en assurant que le travail est réalisé conformément au plan initial.
Les étapes de cette phase peuvent inclure la création de tâches, l'organisation des flux de travail, la communication avec les membres de l'équipe, les clients et la direction, le contrôle de la qualité du travail et la gestion du budget en surveillant les dépenses et en respectant les engagements du projet.
Clôture
Une fois qu'un projet est terminé, la phase de clôture commence. Cette étape implique la livraison des résultats finaux, la libération des ressources du projet et la détermination de la réussite du projet.
Le chef de projet doit également évaluer la performance du projet, les performances de l'équipe, documenter la clôture du projet, réaliser un bilan post-réalisation en prenant en compte les enseignements appris pour des projets similaires à l'avenir et attribuer les ressources restantes pour les prochains projets.

3. Méthodes

Roue de Deming
Il s’agit d’une démarche séquentielle divisée en quatre étapes ayant pour objectif d’améliorer continuellement la conduite d’un projet.
Les quatre piliers fondamentaux de la méthode Roue de de Deming ou PDCA :
Plan : Préparer, Planifier
Do : Appliquer, mettre en oeuvre
Check : Contrôler, vérifier
Act (ou Adjust) : Ajuster, corriger, réagir.
Lean
Optimise les processus en réduisant les temps sans valeur ajoutée, les causes de non-qualité et la complexité. Cette méthode est portée par une dimension managériale importante qui permet aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. In fine, deux objectifs principaux sont visés : l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise.
La Méthodologie Agile
Recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l'objectif atteint, on passe au suivant, et ce jusqu'à l'accomplissement de l'objectif final
Cette approche est plus flexible puisqu'il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, elle laisse la place aux imprévus et aux changements.
Agile est l’une des approches les plus populaires de la gestion de projet grâce à sa flexibilité, son adaptabilité au changement et à son niveau élevé de contribution du client.
Scrum
Est une des méthodes de gestion de projet Agile. En tant que telle, son objectif est d'améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers avec les utilisateurs finaux. La méthode Scrum cherche à accélérer l'exécution des tâches.
Agilité
Adaptabilité
Discrétion
Efficacité
Professionnalisme

Démarrez un nouveau projet ?

Créons de belles choses ensemble
CONTACTEZ-NOUS
Issus de grands centres de service du marché, nous mettons notre engagement et notre expertise au service de nos clients.
Suivez nous
©2021 DH Value. Tous droits réservés.
crossmenu